Béatifications à Uvira: le cardinal Ambongo représentera le Pape
- 163 Views
- Nelson Santillan
- 2 de abril de 2024
- Français
Trois missionnaires Xavériens et un prêtre diocésain seront béatifiés à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans un communiqué du 28 mars, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) informe que le Pape François a chargé le cardinal Ambongo de le représenter au cours de cette célébration.
La messe de béatification aura lieu dimanche 18 août 2024, à Uvira. Les quatre vénérables serviteurs de Dieu deviendront ainsi bienheureux, en attendant leur future canonisation. Il s’agit de trois missionnaires Xavériens: les pères Luigi Carrara et Giovanni Didoné, et le frère Vittorio Faccin; ainsi que de l’abbé Albert Joubert, prêtre diocésain d’Uvira. Tous furent tués à Baraka et à Fizi, dans la province du Sud-Kivu, le 28 novembre 1964. Pour le représenter à la célébration de ces béatifications, le Pape François a chargé l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo.
Une histoire de martyrs, dans le contexte d’une transition
Au cours de l’audience accordée le 14 décembre 2023 au cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints, le Pape François avait autorisé la promulgation des décrets en vue de porter aux autels plusieurs prêtres de diverses nationalités tués au XXe siècle en haine de la foi, dont les quatre missionnaires martyrisés en République Démocratique du Congo.
Les prêtres profès de la Pieuse société de saint François-Xavier pour les Missions étrangères, Luigi Carrara et Giovanni Didonè, le frère Vittorio Faccin, religieux profès de la même société; ainsi que le prêtre diocésain d’Uvira Albert Joubert, sont morts le 28 novembre 1964 à Baraka et à Fizi, deux localités de la République Démocratique du Congo. Ce pays, qui avait proclamé son indépendance quatre ans plutôt, vivait à cette époque, une transition complexe du colonialisme belge à un nouveau scénario socio-politique, caractérisé par des troubles qui visaient également l’Église, victime de pillages, de persécutions et d’exactions répétées.
Alors que de nombreux missionnaires décident de quitter le pays, les Xavériens restent et, au début de l’après-midi du 28 novembre 1964, une jeep militaire s’arrête devant l’église de Baraka. Le chef des rebelles opposés au pouvoir d’alors ordonne au frère Faccin de monter dans le véhicule et, face à son refus, il l’abat. Le père Carrara, qui se confessait, est sorti pour voir ce qu’il s’était passé et, au lieu de monter dans la jeep, il s’est agenouillé devant le corps de son frère et a été assassiné à son tour. La dépouille est horriblement profanée et exhibée dans le village. L’un des miliciens qui s’est prêté à cette terrible exhibition se convertira par la suite. Le soir venu, le commando arrive à Fizi et le chef frappe à la porte de la mission, tuant de sang-froid l’abbé Didonè qui était venu ouvrir, et peu après l’abbé Joubert.
- El Papa: Urge un pacto educativo entre familias, escuela y sociedad
- Soñemos Juntos: misión, visión y líneas de trabajo de la «La dimensión de la espiritualidad antropológica y eclesial (interna y externa)»
- Mar del Plata: el Obispo entronizó una reliquia de santa Mama Antula
- Belleza y Esperanza para la Ciudad: Un Camino Inspirado en «Soñemos Juntos»
- “La esperanza no defrauda nunca”: el Papa Francisco publica un nuevo libro en el marco del Jubileo
- Julia Elbaba en Julio Parravicini y Carmen Marchetti fueron nombrados Notables de la Ciudad Miliciana
- Padre Fuerza. Dios está con Usted!! Bendiciones !! en El padre Jorge Puigdengolas sufrió un ACV
- Ramona Di Bari en El padre David visita la comunidad de Fasta San Pablo
- Mariana Di Gennaro en San Juan: «Celebramos la vida y la vocación del padre Andrés Yunes»
- Héctor Silverio Brandan en Tucumán: familia de Fasta mantiene viva la devoción por la Virgen del Carmen que se inició hace 320 años