Buenos Aires, Argentine – Après deux années fructueuses de travail apostolique à Fasta Kinshasa, le missionnaire Martín Payen est rentré dans son Argentine. Il a été accueilli ce matin à l’aéroport d’Ezeiza par ses parents, les miliciens Jacques Payen et María Eugenia Graffigna, ainsi que par les membres du conseil d’administration de Fasta. L’enthousiasme des retrouvailles s’est prolongé dans l’après-midi avec une rencontre avec le président de Fasta, le père César Garcés, et le vice-président exécutif, Alejandro Campos.

Une mission en famille et en communauté
À son retour, Martín a partagé sa profonde conviction : « On ne part pas en mission seul : on part en famille.» Il a exprimé sa gratitude pour le soutien de ses parents et a souligné l’accompagnement d’un groupe de prière qui, à distance, l’a soutenu. « J’attendais la connexion pour prier et les voir », a-t-il avoué.
Martín est parti avec peu d’attentes, une attitude qui, dit-il, l’a aidé à accepter facilement les défis et à observer plus attentivement. Il a souligné la chaleur et l’affection de la communauté de Kinshasa, qui l’a accueilli à bras ouverts. « Ils sont très expressifs : ils me demandaient toujours de parler (et je suis timide) », a-t-il commenté, ajoutant que leur volonté de communiquer et d’écoute aide à surmonter les barrières culturelles.
L’épanouissement des jeunes
Travailler avec les Ruca a été l’une des expériences les plus enrichissantes de sa mission. Durant la première année, il les a observés et accompagnés aux côtés de Ben Michel et du Père Eduardo. Plus tard, il s’est concentré sur la formation et la planification pour créer une nouvelle génération de leaders. « C’est impressionnant de voir à quel point, lorsqu’on les parraine, lorsqu’on leur donne de la liberté et de l’espace, ils vous surprennent par tant de choses », a-t-il déclaré. Les jeunes étaient enthousiastes et engagés, présents chaque jour pour participer aux différentes activités. L’essentiel, selon Martín, était de transmettre l’esprit de Fasta : le bénévolat et le dévouement.
Le père César Garcés lui a rappelé que c’est maintenant le moment de partager « ce que nous avons vu et entendu », et Alejandro Campos a souligné que la nouvelle mission de Martín sera d’être témoin et messager de l’œuvre apostolique de Fasta en Afrique, en partageant son expérience avec la Cité Miliciana pour continuer à promouvoir cette grande œuvre.







