L’angoisse du Pape face aux violences en RDC
- 115 Views
- Nelson Santillan
- 25 de febrero de 2024
- Kinshasa
C’est un regard empreint d’angoisse que le Pape François porte sur l’Afrique, où la violence s’accroît en République démocratique du Congo et où le nombre de personnes enlevées au Nigeria augmente. À la fin de l’Angélus, le Saint-Père a évoqué les deux pays, lançant des appels au dialogue et à la paix.
«Je suis avec inquiétude l’augmentation de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je me joins à l’appel des évêques, à prier pour la paix, en espérant la fin des affrontements et la recherche d’un dialogue sincère et constructif».
Une célébration eucharistique pour la paix
Samedi 24 février, le cardinal Fridolin Ambongo a célébré une messe pour la paix dans l’Est de la RDC, en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa. À l’issue de cette célébration eucharistique, le cardinal congolais a récité la «prière pour la paix». Il s’agit de la prière que les évêques de la Conférence épiscopale nationale (Cenco) ont proposé de réciter à la fin de chaque célébration eucharistique à partir du dimanche 18 février 2024.
La République démocratique du Congo est le théâtre d’intenses combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23. La ville de Sake en est l’un des épicentres, frappée ces dernières semaines par des bombes qui ont fait des morts et des blessés, et contraint la population à se déplacer pour trouver refuge ailleurs, notamment à Goma, dans l’est du pays.
Mais les violences se poursuivent également dans le Nord-Kiwu, forçant plus de 133 000 personnes à fuir, selon un rapport d’Oxfam qui dénonce les conditions inimaginables pour les réfugiés. Sans une seule toilette disponible ni eau potable, avec des risques de choléra et de malnutrition pour les enfants.
- El Papa: Urge un pacto educativo entre familias, escuela y sociedad
- Soñemos Juntos: misión, visión y líneas de trabajo de la «La dimensión de la espiritualidad antropológica y eclesial (interna y externa)»
- Mar del Plata: el Obispo entronizó una reliquia de santa Mama Antula
- Belleza y Esperanza para la Ciudad: Un Camino Inspirado en «Soñemos Juntos»
- “La esperanza no defrauda nunca”: el Papa Francisco publica un nuevo libro en el marco del Jubileo
- Julia Elbaba en Julio Parravicini y Carmen Marchetti fueron nombrados Notables de la Ciudad Miliciana
- Padre Fuerza. Dios está con Usted!! Bendiciones !! en El padre Jorge Puigdengolas sufrió un ACV
- Ramona Di Bari en El padre David visita la comunidad de Fasta San Pablo
- Mariana Di Gennaro en San Juan: «Celebramos la vida y la vocación del padre Andrés Yunes»
- Héctor Silverio Brandan en Tucumán: familia de Fasta mantiene viva la devoción por la Virgen del Carmen que se inició hace 320 años