Le Pape aux enfants africains: «Luttez pour la paix, l’humanité en danger»
- 273 Views
- Nelson Santillan
- 1 de junio de 2023
- Papa Francisco Kinshasa
Le pape François a reçu en audience un groupe d’enfants de tout le continent à l’occasion de la Journée de l’Afrique: «Dans vos pays, il y a la corruption, les mauvais gouvernements, les migrations, le terrorisme, la crise climatique. Parfois vous vous sentez impuissants et découragés, mais vous êtes jeunes et vous portez en vous beaucoup de talents. Suivez les grands rêves».
Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican
Traduction de Capucine Hanotte
Les rêves des jeunes contre le mauvais gouvernement des les grands, les ambitions contre la corruption, les talents contre le terrorisme, le désir de paix contre les guerres et les conflits qui mettent «notre humanité en danger». Ne soyez pas découragés, même si vous vous sentez «impuissants», suivez toujours «les grands rêves», a déclaré le Pape à un groupe d’enfants de toutes les nations d’Afrique, reçus au Vatican pour la Journée de l’Afrique, la commémoration annuelle de la fondation de l’Union africaine, le 25 mai 1963.
Être «différents»
«Je suis heureux de vous voir», a dit François aux enfants accompagnés de parents et d’ambassadeurs. «Vous êtes le signe de cette riche diversité culturelle», ajoute-t-il, en rappelant comment précisément ce jour «représente le symbole de la lutte de tout le continent pour la libération, le développement et le progrès économique et social, ainsi que pour la valorisation et l’approfondissement du patrimoine culturel africain».
Je vous invite à avoir l’audace d’être «différents», de témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour pour les pauvres, de l’amitié sociale.
Vivre la paix autour de vous et en vous
A côté de cela, François met devant les yeux des jeunes africains «l’un des grands défis de la vie»: la lutte pour la paix. «Vous le savez bien, dit-il, nous traversons des temps difficiles, avec notre humanité en danger. Pas seulement l’Ukraine, en Europe, mais aussi tous les conflits et les divisions fratricides qui ravagent l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient depuis des années. «Nous sommes en grand danger», prévient le Pape.
Vivez donc la paix autour de vous et en vous. Soyez les ambassadeurs de la paix, afin que le monde redécouvre la beauté de l’amour, de la coexistence, de la fraternité, de la solidarité.
Ne pas se décourager face aux défis
Rappelant les paroles qu’il avait déjà prononcées lors de son voyage de janvier et février derniers en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, le Pape François examine ensuite les «énormes défis» auxquels est confrontée la «chère» terre africaine». Il les nomme un par un : «Terrorisme», «mauvaise gouvernance», «corruption», «chômage massif des jeunes», «migrations», «conflits intercommunautaires», «crise climatique et alimentaire». Un contexte si dramatique que les jeunes pourraient se sentir «impuissants et découragés» et se dire que «l’avenir est sombre et sans perspective».
Mais vous êtes jeunes, vous portez en vous beaucoup de talents, vous cultivez de grandes ambitions, vous avez de grands rêves: “suivez les grands rêves!». Chers amis, c’est ce que je voudrais dire à chacun de vous: ne renoncez jamais à vos rêves, n’enterrez jamais définitivement une vocation, n’abandonnez jamais.
«Amis» des enfants soldats et des victimes de la guerre
Ne jamais se rendre, insiste le Pape. «Une des richesses de l’Afrique est l’intelligence aiguë de ses jeunes. Que votre engagement dans les études contribue au développement humain et intégral de la société». Et dénonçant le drame des «enfants soldats», ainsi que des «enfants victimes de toutes sortes de conflits», il recommande d’être proche d’eux parce qu’ils «ont besoin de votre amitié», afin qu’ils «ne se sentent pas rejetés et stigmatisés».
Près des personnes âgées
Enfin, une autre recommandation «très importante», habituelle dans tout dialogue avec les nouvelles générations: «Laissez-vous éclairer par les conseils et les témoignages des anciens». Le dialogue avec notres racines, avec les anciens, avec ceux qui sont venus avant nous, nous permet d’avancer.
- Medjugorje, el nulla osta del Papa
- Martín Zemel fue nombrado Académico de Número de la Academia Nacional de Odontología
- Belleza y Juventud: Un Desafío Formativo desde la Infancia
- Así vivió Fasta Quito la «Procesión en el centro histórico de Quito» con motivo del Congreso Eucarístico Internacional.
- Fasta Salta junto al Señor y la Virgen del Milagro: «El Milagro Salteño»
- Ramona Di Bari en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- Ramona Di Bari en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- ALEJANDRA GIUNTA en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- Mariana Garro en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- Tere Yunes en En una extraordinaria actividad el colegio de Villa Eucarística se contactó con la Estación Espacial Internacional