L’Église catholique et les élections en RDC
- 159 Views
- Nelson Santillan
- 21 de diciembre de 2023
- Kinshasa
Aujourd’hui, ce sont les élections en République démocratique du Congo, dans un contexte qui est toujours difficile dans ce pays, et qui devrait changer au fil des ans. C’est l’une des principales préoccupations des évêques congolais, qui veillent non seulement au peuple fidèle, mais aussi au bien-être de toute la population du pays.
Ils semblent très justes, à cet égard, les paroles de Mgr Donatien Bafuidinsoni SJ, évêque d’Inongo, dans la province de Mai-Ndombe, dans sa lettre pastorale du 14 décembre dernier. Bien que la lettre s’adresse aux fidèles du diocèse qu’il dirige, elles peuvent aider n’importe qui à comprendre la grave crise sociale et politique que l’on vit aujourd’hui dans ce pays. Dans sa lettre apostolique, l’évêque attribue cette crise aux dirigeants politiques, qui se montrent gentils avec la population pendant la campagne électorale, alors qu’à l’époque de la gestion, ils ne visitent même pas les villages et les villes. Sans présenter un projet de société adéquat, ils se sont habitués à la lutte électorale par tous les moyens, insultant et générant de la violence verbale et physique, dans les rassemblements et sur les réseaux sociaux. Tout cela, souligne Mgr Donatien, est indigne de ceux qui prétendent assumer la responsabilité de prendre soin du bien commun.
Après ce diagnostic, Mgr Donatien invite les fidèles à penser à une nouvelle direction politique pour un avenir meilleur de la République démocratique du Congo. Cela implique de dire NON aux politiciens opportunistes qui ne cherchent que l’intérêt personnel ; aux tribalistes ; aux népotistes, qui ne cherchent qu’à accommoder les membres de leur famille ; à ceux qui achètent des consciences ; à ceux qui, derrière des mots altisonants (« patriotisme », « souveraineté nationale », « impérialisme », « colonialisme », etc.) cachent leur incompétence et leurs abus de pouvoir. Il faut, dit l’évêque, chercher et choisir de nouvelles figures, pas celles qui ont fait étalage de leur amateurisme, qui ont détourné l’argent du pays, qui se sont enrichies sans vergogne.
Enfin, Mgr Donatien invite les fidèles du diocèse à prier pour le pays et à devenir des artisans de la paix – comme le dit souvent le pape François -, en les encourageant à ce que le pouvoir de ce monde ne les fasse pas oublier que servir et donner la vie en rançon pour la foule est mieux que toute autre chose, si nous voulons hériter du Royaume des cieux (cf. Mc. 10, 42-45).
Pbro. Eduardo Lloveras , chapelain de Fasta et Ben Michel MBUMBA Licencié en sciences politiques et membre de Fasta.
- Mendoza: 46 escuderos y caperucitas recibieron su primera comunión
- RDC: ordination à Kinshasa du nouvel évêque de Wamba, Mgr Ngona
- “La fraternidad no es una opción”: Clausura del Congreso Eucarístico Internacional
- 15 de septiembre: Fasta Costa Rica festejó su Día de la Independencia
- Quito: Destacada alfombra de flores de la comunidad para el cierre del Congreso Eucarístico Internacional
- Ramona Di Bari en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- ALEJANDRA GIUNTA en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- Mariana Garro en Argentina, Encuentro de Mujeres: «El primero de muchos encuentros por venir».
- Tere Yunes en En una extraordinaria actividad el colegio de Villa Eucarística se contactó con la Estación Espacial Internacional
- Natalia en Tucumán: Retiro Espiritual de Mujeres